Aucun soumissionnaire ne s’est présenté pour la construction du tramway de Québec. Le projet, dont le coût était estimé entre 12 et 13 milliards de dollars, bien au-dessus de la fourchette estimée par la ville, a décidé de se retirer du dernier consortium en lice. Le maire Marchand lance son Plan B pour faire les travaux à l’interne au coût de 8,4 milliards de dollars.
• Lisez également : 12 à 13 milliards de dollars pour le tramway du Québec
Lors d’une conférence de presse très attendue mercredi matin, le maire de Québec, Bruno Marchand, en présence de toute son équipe politique et du directeur du bureau de projet, Daniel Genest, a confirmé l’information du Journal publiée mardi, selon laquelle la facture estimative du projet le tramway au Québec a triplé et s’élève maintenant à 12 à 13 milliards de dollars comparativement à la dernière estimation connue de 4 milliards de dollars.
Un premier consortium s’est retiré il y a un an. Un seul consortium restait en lice, Capital Mobility, qui avait récemment attribué ce terrain à la ville, a confirmé le maire.
“L’état de nos discussions nous amène à penser qu’il est probable que nous en soyons à 12,13 milliards de dollars.”
Mais surtout en raison des « conditions de financement », il a décidé de retirer sa candidature avant de la soumettre. Le maire a donc mis fin mardi au processus d’attribution. « Cela n’avait aucun sens d’entraîner le processus dans une impasse. »
Mais il se dit toujours déterminé à construire le tramway. « Nous disposons de solutions rentables pour réaliser ce projet. “Le projet du tramway est toujours d’actualité”, a assuré le maire. Il estime que la ville est en mesure de gérer le projet dans sa forme actuelle pour 8,4 milliards de dollars.
La balle est maintenant dans le camp du gouvernement du Québec, qui doit décider d’accepter ou non le plan du maire Marchand. Ce dernier a confirmé que le gouvernement fédéral réagissait.
En route vers une mise en service progressive
Mercredi, le maire Marchand a fourni quelques détails sur son plan B. La phase 1 du tramway de 19,3 km reste inchangée. En revanche, la mise en service se déroulerait progressivement en trois étapes.
La première étape relierait le secteur Le Gendre à l’Université Laval. Le second irait de l’Université Laval au Jardin Jean-Paul-L’Allier de Saint-Roch. Le troisième voyagerait de Saint-Roch jusqu’au terminus Estimauville.
Une telle démarche mènerait à l’inauguration de l’ensemble du parcours dans les délais prévus, soit vers 2029 ou 2030, a assuré le maire de Québec. La première étape pourrait même entrer en vigueur bien avant 2029, a-t-il précisé.
En plus de ce plan B, le maire a affirmé disposer d’un plan C, sans toutefois vouloir en dévoiler le contenu.
Plus de détails à suivre…