La famille Napert a parcouru un long chemin depuis sa Beauce natale. La Place, qui fait partie du groupe Livingchy, est maintenant solidement implantée partout au Québec et compte conquérir les États-Unis l’année prochaine grâce à son produit phare, le lit escamotable.
« Le lit gigogne, notre pilier sur le marché américain, est très sous-utilisé par rapport à la densité de population. L’opportunité est formidable et nous pensons pouvoir nous démarquer », déclare Kevin Napert, président du groupe Livingchy.
Rendre le matelas « cool »
Lui et ses frères Jonathan et Stéphane œuvrent dans le secteur des matelas et des lits depuis qu’ils ont ouvert leur premier magasin à La Place, rue Bouvier, Québec en 2005. Ils comptent désormais 12 magasins dans toutes les régions de la province.
Les frères Stéphane, Jonathan et Kevin Napert (de gauche à droite sur la photo) ont de grands projets pour l’avenir du groupe Livingchy, plus connu sous le nom de La Place.
Photo Vincent Desbiens
Les frères et sœurs ont grandi dans le commerce de détail. Son père Gilles était le gérant de Meubles Napert, un grand magasin basé à Sainte-Marie en Beauce. Les trois hommes ont décidé de créer leur propre entreprise après la fermeture de l’entreprise familiale précédente.
« Nous n’étions que trois quand nous avons commencé : nous étions tous les deux à l’arrière, dans les bureaux et dans l’entrepôt, puis j’étais vendeur… donc j’avais toute la pression », plaisante Jonathan Napert, le vice-président et directeur général de l’entreprise familiale. Cette première cliente ne le savait pas, mais il fallait vraiment qu’elle achète son matelas !
Les Napert conviennent que c’est leur « envie de vendre des matelas » qui leur a permis de se démarquer des grands noms de l’industrie du meuble.
« Souvent, le rayon matelas des grands magasins se trouvait à l’arrière et les vendeurs ne prenaient pas la peine d’y aller. Nos premiers clients nous ont dit : « C’est rafraîchissant, vous connaissez votre métier et votre entreprise est attractive », explique Kevin Napert.
Vint ensuite le lit Murphy. C’est notamment grâce au développement de ce produit, qui permet de personnaliser l’espace selon ses envies « sans sacrifier le confort », que le Groupe Livingchy ambitionne de réussir à l’international.
Production saturée
Alors que la pandémie leur apporte la prospérité, les trois frères acquièrent le fabricant de meubles Évolutek, dont l’usine est située à Saint-Lambert-de-Lauzon. De son côté, Kevin Napert est également devenu un actionnaire important de l’entreprise de menuiserie Signature Cuisines AC, basée à Québec.
Il fallait donc regrouper toutes ces nouvelles spécialisations sous un même nom : Livingchy Group.
« Nous avions la maîtrise du design et du marketing, mais désormais nous détenons vraiment toutes les cartes », argumente Stéphane Napert.
L’entreprise a investi plusieurs millions de dollars dans l’usine acquise en 2022, avec pour objectif de tripler sa production dans les années à venir.
Elle possède désormais « l’usine de fabrication la plus avancée de l’industrie des lits escamotables en Amérique du Nord ».
Stéphane (à gauche), Jonathan (au centre à droite) et Kevin (à droite) Napert posent avec leur mère Diane Guay et leur père Gilles devant leur toute nouvelle machine de découpe robotisée récemment arrivée d’Allemagne.
Photo Stevens LeBlanc
« Dans chaque récession ou crise, il y a une opportunité pour certains. Compte tenu de l’incertitude, nous aurions pu attendre de voir ce qui se passerait après la pandémie, mais nous avons préféré accélérer les ventes en ligne et nous avons mis tous nos efforts dans la croissance de l’entreprise », explique Jonathan Napert.
Le groupe Livingchy négocie actuellement pour ouvrir une boutique La Place à New York ou Boston.
De plus, l’entreprise est le fournisseur d’ameublement de plus de 3 000 unités résidentielles en construction partout au Québec et espère élargir davantage sa composante commerciale.
Beaucoup
Qui vous inspire ? Notre père. Il était toujours là pour nous aider et partager ses expériences avec nous. C’est lui qui nous a tout montré et nous a transmis ses valeurs.
L’entrepreneuriat, c’est… ? Innover. Pour nous, c’est essentiel. Même lorsque tout va bien, nous essayons constamment de trouver ce que nous pouvons faire de mieux.
Si vous pouviez changer une chose dans le monde, que serait-ce… ? La guerre. Nous le voyons avec Israël contre le Hamas. Il y a tellement d’autres problèmes plus importants à régler en ce moment que de se battre les uns les autres.