Des centaines de propriétés au Québec changent de mains chaque jour, la plupart sans que nous en connaissions les détails exacts. C’était avant que nous nous intéressions… Voici les dernières transactions qui ont retenu notre attention.
L’époque où la plupart des maisons se vendaient en quelques semaines et souvent à un prix supérieur à ce que le vendeur espérait semble de plus en plus révolue.
Un exemple, entre autres, celui du 160, croissant Genève à Mont-Royal, l’illustre bien. La luxueuse résidence, qui était à vendre il y a plus d’un an, vient de se vendre pour 4,5 millions de dollars, soit pas moins de 25 % de moins que le prix indiqué par le vendeur.
Cette résidence de 400,5 m2 La maison de deux étages comprend six chambres, une cuisine spacieuse et une grande salle à manger qui mène à une véranda de style Nantucket, qui à son tour mène à une cour arrière avec une grande piscine creusée.
Il y a un an cette résidence avec garage a été construite sur un terrain de 1115 m²2, tout près de la future station du REM, était inscrit à 5 950 000 $. Un peu plus de 12 mois plus tard, la même résidence a finalement été vendue, mais pour 25 %, soit 1,45 million de dollars de moins que le prix demandé initialement.
Cette résidence a été achetée à l’automne 2006 par le vendeur Philippe Saint-Germain. À ce moment-là, le vendeur a payé 1 775 000 $.
Lors de la dernière évaluation, cette propriété avait une valeur de 3 843 700 $. Trois ans plus tôt, sa valeur était estimée à 2 726 000 $.
Pour les acheteurs, des droits de mutation de 114 375 $ payables à la Ville de Mont-Royal seront ajoutés au prix d’achat.
Avec la contribution de Philippe Langlois.
Extrait de la chronique hebdomadaire immobilière de agenda. Si vous entendez parler d’une transaction intéressante, n’hésitez pas à nous en faire part martin.jolicoeur@quebecormedia.com.
Voir également: