Le nombre de faillites d’entreprises au Canada a atteint son plus haut niveau depuis dix ans au troisième trimestre de 2023 par rapport au même trimestre de l’année dernière (+41,8 %).
• Lisez également : Les Québécois devraient améliorer leur littératie financière
C’est ce qu’a observé l’Association canadienne des professionnels de l’insolvabilité et de la réorganisation (ACPIR), selon un rapport rendu public lundi.
Au total, 1 129 candidatures ont été déposées au troisième trimestre 2023.
Les inscriptions étaient bien supérieures aux niveaux d’avant la pandémie, augmentant de 36,5 % par rapport au même trimestre de 2019.
« De nombreuses entreprises sont sorties de la pandémie déjà surendettées et sont désormais aux prises avec la hausse des coûts d’emprunt, un accès limité au capital et une inflation élevée qui fait grimper les prix. Le fait que certaines d’entre elles, surtout dans les secteurs en contact direct avec la clientèle, connaissent de sérieuses difficultés est inévitable », a expliqué André Bolduc, président du conseil d’administration de l’ACPIR.
Une hausse également chez les consommateurs
Le nombre de dépôts de bilan de consommateurs a augmenté de 17,8 % au troisième trimestre 2023 par rapport au même trimestre de l’année dernière.
Selon le Bureau du surintendant des faillites et l’ACPIR, un total de 30 471 Canadiens ont déclaré faillite au troisième trimestre de 2023.
« Les faillites de consommateurs ont augmenté de façon significative par rapport à l’an dernier, reflétant une tendance à la hausse qui se poursuit depuis six trimestres consécutifs, les rapprochant des niveaux observés avant la pandémie », a expliqué M. Bolduc.
« Beaucoup luttent pour survivre face à la hausse des prix des biens essentiels et empruntent temporairement davantage pour joindre les deux bouts, mais cette situation finit par devenir ingérable », a-t-il déclaré.