Après les 1,37 milliard $ en aides de toutes sortes du gouvernement du Québec, c’est maintenant au tour de la Caisse de dépôt et placement (CDPQ) d’investir 200 millions $ en capitaux propres dans Northvolt.
• Lisez également : Le Québec est accusé de ne pas avoir étudié adéquatement les risques associés à son secteur des batteries
« La chaîne de valeur des batteries intéresse beaucoup la Caisse, car elle aura non seulement un impact positif sur la transition énergétique, mais nous nous attendons également à ce qu’elle se développe de manière significative au cours de la prochaine décennie et nous souhaitons que nos déposants en profitent », a déclaré Kim. Thomassin, premier vice-président et chef de la CDPQ, Québec, dans un communiqué.
« La Caisse s’est impliquée dans le processus pendant plusieurs mois et a contribué activement à la création de notre future usine au Québec », a déclaré Paolo Cerruti, co-fondateur de Northvolt et PDG de Northvolt en Amérique du Nord.
Travaux à venir
La construction de la mégausine Northvolt devrait commencer vers la fin de l’année. Il sera situé à Saint-Basile-le-Grand et à McMasterville, en banlieue de Montréal.
Selon les estimations des promoteurs du projet, sa capacité de production annuelle pourrait atteindre 60 GWh.
Jeudi dernier, Le journal rapporte qu’Investissement Québec (IQ) vient de nommer sa nouvelle directrice du secteur des batteries, Sarah Larose.
-Plus de détails à venir…