Une bouteille du whisky le plus cher du monde s’est vendue samedi à Londres pour plus de 2 millions de livres sterling (3,4 millions de dollars canadiens), battant un précédent record établi en 2019, selon la maison de vente aux enchères Sotheby’s.
Cette bouteille de 75 cl de Macallan 1926 s’est vendue pour 2 187 500 £ (3,74 millions de dollars canadiens), établissant un nouveau record aux enchères pour une bouteille de vin et de spiritueux, selon Sotheby’s.
Distillé en 1926, ce whisky écossais a été mis en bouteille 60 ans plus tard après avoir vieilli en fûts de chêne, ce qui lui a donné sa couleur sombre. Il s’agit du millésime le plus ancien de Macallan.
AFP
La bouteille vendue samedi pourrait être la dernière d’une série de 12 portant une étiquette conçue en 1993 par le peintre italien Valerio Adami. L’une de ces 12 bouteilles aurait été détruite lors d’un tremblement de terre au Japon.
Sotheby’s avait publié une estimation comprise entre 750 000 et 1,2 million de livres sterling pour la bouteille, dont le bouchon et la capsule ont été remplacés par la distillerie cette année.
Ce whisky (42,8°) est issu du fût Macallan numéro 263, dont seulement 40 bouteilles ont été produites.
L’un d’eux, 70cl, s’est vendu près de 1,5 million de livres (environ 2,56 dollars canadiens) en 2019, battant le précédent record établi par une bouteille du même fût l’année précédente.
“C’est le même liquide” mais avec “une étiquette différente”, expliquait Jonny Foyle, responsable du whisky chez Sotheby’s, lors du dévoilement de la bouteille de Macallan Adami le mois dernier.
Le spécialiste a pu déguster une « toute petite goutte » de ce whisky « incroyable » : « Il est très riche », avec beaucoup d’arômes de « fruits secs », « d’épices » et de « bois ».
Un millilitre de whisky a été prélevé sur la bouteille vendue samedi pour réaliser des tests et la comparer avec une autre bouteille du millésime 1926. Il sert désormais de référence pour de futures comparaisons.